Révocation de Serge Tshibangu : Félix Tshisekedi nomme Sita Mambu comme nouveau Haut Représentant

Posted on

Serge Tshibangu a été révoqué de son poste de Haut Représentant chargé du suivi de la feuille de route de Luanda et du processus de Nairobi, selon une ordonnance présidentielle lue ce vendredi 30 août sur la radio-télévision nationale congolaise (RTNC) par la porte-parole du président Félix Tshisekedi, Tina Salama.

« Après une évaluation des résultats et une révision des priorités, le président Félix Tshisekedi a décidé de mettre fin aux fonctions de Serge Tshibangu, » a annoncé Tina Salama dans son intervention. Les raisons précises de cette révocation n’ont pas été divulguées.

En remplacement de Serge Tshibangu, Sita Mambu a été nommée Haut Représentant pour le suivi de la feuille de route de Luanda et des organisations économiques régionales. Sita Mambu, dont le nom était souvent cité parmi les experts de la diplomatie régionale, prendra donc la relève dans un contexte de tensions politiques et diplomatiques importantes pour la République Démocratique du Congo.

Les récentes évolutions politiques et diplomatiques en RDC sont suivies de près par la communauté internationale, et le changement à ce poste clé pourrait avoir des répercussions sur la mise en œuvre des accords régionaux et des initiatives de paix.

Aucune déclaration officielle n’a encore été faite par Serge Tshibangu suite à sa révocation, laissant la communauté politique dans l’expectative quant aux motifs et aux conséquences de cette décision.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment