La reprise des hostilités par les ADF en chefferie de Babila Babombi et Babila Bakwanza prend une allure inquiétante. Un centre de santé vient d’être incendié ce vendredi 30 août 2024 par ces extrémistes islamistes au village Kaleveryo, entité située près de Makumo au sud de Mambasa, chef-lieu du territoire portant le même nom.
Lors de leur forfait, à part ce centre de santé, plusieurs autres maisons ont été aussi rendues en cendre, précise le chef du bloc Musiko de la chefferie de Babila Babombi.
Ce coutumier ajoute qu’un présumé ADF a été arrêté par les jeunes volontaires qui l’ont remis auprès des services de sécurité ipso facto à Biakato, chef-lieu de la chefferie.
« Ces ADF auraient passé nuit là-bas et le matin de ce vendredi 30 août, ils ont incendié plusieurs maisons dont un centre de santé de Kaleveryo mais il n’y a pas eu de dégâts humains,» indique ce chef de bloc dans une communication à la presse locale.
Le chef de la chefferie de Babila Babombi confirmant la nouvelle sans trop donner de détails, précise que ce jour, ces ADF subissent une pression militaire de la coalition FARDC-UPDF qui pillone, depuis un temps, la partie Est de cette entité coutumière.
À titre de rappel, Bahaha chef-lieu de la chefferie de Babila Bakwanza a été aussi la cible des ADF le 26 août. Là-bas, ils avaient tué 6 personnes dont 1 militaire tombé sur le champ d’honneur. Outre ces dégâts humains, l’on note aussi l’incendie de l’église de la 39 ème Communauté Emmanuelle dite CE 39 mais aussi une partie du centre de santé local dans lequel les médicaments étaient pillés.
Nickson Manzekele
0 Comments