Le secrétaire de l’actuel chef de localité Kabanda, dans le groupement Mutanda, chefferie de Bwito, sur le territoire de Rutshuru, a été tué par des inconnus armés dans la nuit du mercredi au jeudi 29 août 2024.
Selon des sources locales, ces individus armés se sont introduits au domicile de Monsieur Gilbert Salomon vers 23 heures. Ils l’ont contraint à quitter sa maison pour une destination inconnue. À quelques mètres de son domicile, ils ont tiré à bout portant sur lui, le tuant sur le coup.
Après l’attaque, les assaillants se sont évaporés dans la nature.
« Il avait été nommé secrétaire de la localité Kabanda sous le règne de Muhindo de la famille Shamwami BanyaKahindo. Ils sont en gouvernance avec le M23. Vers 23 heures, les bandits sont venus, ont forcé la porte et ont emmené la victime vers une destination inconnue. Quelques minutes plus tard, à quelques mètres de sa maison, ils ont tiré sur lui. Nous ne savons toujours pas pourquoi il a été assassiné », a déclaré un cadre du parlement des Jeunes de la chefferie de Bwito.
Le corps a été enlevé peu après l’incident et transporté à l’hôpital général de Kibirizi, selon d’autres sources.
Il convient de noter que la localité Kabanda est limitrophe de Kibirizi, au nord-ouest du territoire de Rutshuru. Ces zones sont sous occupation du M23 depuis mars 2024.
La Rédaction
0 Comments