Après l’attaque du village Bahaha, chef-lieu de la chefferie de Babila Babombi dans le territoire de Mambasa à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Bunia, par les rebelles ADF le 26 août, la population se déplace vers les zones jugées sécurisées par crainte d’une éventuelle autre incursion.
Certains habitants vont à Lolwa pendant que d’autres se dirigent vers Mambasa, chef-lieu du territoire portant le même nom. De l’autre côté, l’administration militaire annonce avoir renforcé l’effectif pour ainsi sécuriser la population qui y est restée.
Reportage
Bahaha, cette localité stratégique située à 40 kilomètres de Mambasa centre, se vide davantage de sa population. Ceci intervient 24 heures après son attaque par des hommes armés identifiés comme rebelles ADF actifs dans cette partie de l’Ituri.
Si certains habitants se dirigent vers le centre de négoce de Lolwa alors d’autres prennent la direction du chef-lieu du territoire, comprenez avec moi Mambasa centre. Situation que déplore le conseil local de la jeunesse. Vincent Alomba son président regrette comment dans un chef-lieu de chefferie avec tous les membres du comité local de sécurité peut ainsi être saboté.
« Il y a de mouvement de la population mais néanmoins, il y a d’autres populations qui restent sur place parce qu’elle en a assez avec les conditions de la vulnérabilité. D’autres sont allés provisoirement à Lolwa et les uns ont fréquenté Mambasa » révèle le numéro du conseil de la jeunesse en chefferie de Babila Bakwanza dans une interview exclusive nous accordée sur place.
Après 2 ans d’accalmie sur la route Komanda Mambasa, Vincent Alomba attribue la reprise des hostilités sur cet axe par le changement de commandement militaire, ce qui semble perturber la situation sécuritaire, le temps pour les nouveaux venus de se familiariser avec la zone.
« Bahaha, Lolwa, nous avons fait presque 2 ans de l’accalmie suite au bon commandement des autorités mais maintenant on vient de changer le commandement des autorités militaires et cela a perturbé la situation. Raison pour laquelle nous appelons à la responsabilité des autorités locales et sécuritaires pour la consolidation de la paix » pense Vincent Alomba.
Pour ce, il sollicite l’implantation des positions militaires dans la zone tempo entre le confluent de la rivière Ituri et Lolwa afin de prévenir des attaques ciblées sur Lolwa et environs.
Quid de la position de l’autorité territoriale ?
L’administrateur policier de Mambasa, lui annonce avoir déjà déployé des éléments FARDC pour protéger la population restée à Bahaha, constituant une manière d’inviter d’autres à regagner dans leurs villages malgré le cas isolé du lundi 26 août dernier. Le commissaire supérieur principal Muyapandi Jean-Baptiste promet rassure les usagers de la RN 4 de la fluidité de la circulation.
À titre de rappel, Bahaha chef-lieu de la chefferie de Babila Bakwanza a été la cible des ADF le 26 août. Ici, ils ont tué 6 personnes dont 1 militaire tombé sur le champ d’honneur. Outre ces dégâts humains, l’on note aussi l’incendie de l’église de la 39 ème Communauté Emmanuelle dite CE 39 mais aussi une partie du centre de santé local dans lequel les médicaments étaient pillés.
Nickson Manzekele, de retour de Bahaha
0 Comments