L’armée loyaliste a présenté et remis à leurs familles ce mardi 27 août, à Beni, quarante-six (6) ex-otages des terroristes ADF/MTM, dont seize femmes, vingt-quatre(24) enfants, trois jeunes hommes et six(6) membres des milices mai-mai. Cette opération a été réalisée par la coalition Fardc-Updf.
Le lieutenant-colonel Mack Hazukay, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, a déclaré : « Les forces coalisées des Fardc-Updf, qui adhèrent pleinement aux résolutions relatives aux droits de l’homme et des enfants, sont honorées de vous présenter ici quarante-six ex-otages, dont vingt-quatre enfants. Ils seront officiellement remis à l’ONG Ukweli Defection Comity à travers la section des droits de l’enfant de la Monusco, suite à une grande campagne de défection lancée par ce partenaire. »
Il a également fait état de préoccupations concernant les combattants ADF-MTM qui se cachent encore dans la forêt. « Des renseignements indiquent que certains combattants veulent se rendre, mais ont peur de la justice populaire. Nous appelons donc la population de Beni et ses environs à bannir la justice populaire, car elle empêche d’autres combattants de se rendre », a ajouté le lieutenant-colonel Hazukay. Il a rassuré les combattants encore en brousse : « Revenez à la raison ; les services de sécurité sont prêts à vous accueillir et à vous réintégrer dans vos familles respectives pour ceux qui le souhaitent. »
Lors de la cérémonie, Me Pépin Kavotha, président de la société civile coordination urbaine de Beni et coordinateur de l’ONG Ukweli Defection Comity, a appelé la population de la région de Beni-Irumu à cesser toute collaboration avec les groupes armés.
« Nous devons refuser de collaborer avec l’ennemi. Ceux qui continuent à soutenir l’ADF doivent dire non et participer à la paix et au développement durable. L’ADF doit être éliminée de l’histoire en soutenant l’armée régulière, notre seule force », a-t-il conseillé.
Il a également demandé aux familles d’accueillir les ex-otages en leur offrant les mêmes conditions que les autres citoyens, soulignant : « Ils sont nos frères et sœurs. »
Depuis le début des opérations de la coalition Fardc-Updf le 30 novembre 2021, de nombreux ex-otages ont été libérés et réintégrés dans leurs familles. Les efforts des militaires et l’implication de la Monusco ont été largement salués pour leur rôle dans ces succès.
La rédaction
0 Comments