RDC : A leur tour, les FARDC dénoncent des violations du cessez-le-feu par le M23/RDF

Posted on

 

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont accusé le groupe rebelle M23/RDF de tenter de dissimuler leurs violations du cessez-le-feu en cours, selon un communiqué officiel publié ce lundi 26 août.

 

Dans leur déclaration datée du 25 août, les M23/RDF affirment qu’un aéronef des FARDC aurait survolé les zones de Lubero et Rutshuru. Cependant, les FARDC réfutent cette accusation, précisant que, en raison de conditions météorologiques défavorables, aucun aéronef des FARDC ou de leurs partenaires n’a pu décoller au Nord-Kivu depuis 48 heures.

De plus, les FARDC mettent en doute les motifs derrière les récentes attaques menées par le M23/RDF contre leurs positions à Kikubo, dans le territoire de Lubero. Le M23/RDF avait publié un communiqué le 24 août prétendant que des troupes des FARDC avaient été déployées autour des zones sous leur contrôle. Les FARDC qualifient cette affirmation de manipulation destinée à masquer les actions offensives du M23/RDF.

Face à ces développements, les FARDC rappellent que ces actions constituent une nouvelle violation du cessez-le-feu établi par le processus de Luanda. Elles annoncent leur intention de soumettre le dossier au Mécanisme Conjoint de Vérification Élargi et au Mécanisme Ad Hoc de vérification pour enquêter sur ces incidents et prendre les mesures appropriées.

La situation reste tendue dans la région, et la communauté internationale suit de près l’évolution du conflit et des violations du cessez-le-feu.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment