30 villages de la chefferie de Babila Babombi au sud du territoire de Mambasa ont été attaqués par les rebelles ADF depuis le mois de janvier 2024. Au cours de ces attaques, au-moins 250 personnes ont été tuées en moyenne 31 personnes par mois.
Au côté de ces morts, 75 autres civils sont portés disparus et dont la destination reste inconnue jusqu’à présent, révèle la convention pour le respect des droits de l’homme CRDH locale.
« C’est une statistique qui nous fait peur monsieur le journaliste. Seulement endéans 8 mois, 30 villages ont été attaqués dans la chefferie de Babila Babombi. D’autres villages ont été attaqués plus de deux fois par les rebelles ADF et leurs suplletits. De fois, même les Mai-Mai sont parmi les auteurs de ces incursions » a dit Rams Malikidogo, secrétaire de la convention pour le respect des droits humains CRDH locale.
À lui d’ajouter : « Dans toutes ces attaques, on a enregistré 250 morts du côté civil. Il faut préciser ici que ce sont des corps vus car d’autres périssent même dans la brousse par crainte d’y aller ».
Appelant à la responsabilité de l’état de siège, notre personne ressource regrette comment la chefferie de Babila Babombi continue à être contrôlée par le commandement secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord-Kivu basé à Beni pourtant une entité administrative de l’Ituri.
Nickson Manzekele
0 Comments