À une semaine de la rentrée scolaire 2024-2025, les vendeurs de fournitures scolaires se plaignent d’une faible fréquentation sur les marchés de Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Ils s’inquiètent de constater que, au lieu d’une amélioration des ventes, celles-ci ont plutôt diminué par rapport aux années précédentes. La clientèle a diminué, malgré l’interdiction par le gouvernement provincial de vendre des fournitures scolaires au sein des écoles.
« Nous étalons nos articles, mais il n’y a pas de clients malgré nos prix bas. Peut-être que nos acheteurs n’ont pas d’argent. Nous patientons néanmoins en espérant que la situation s’améliore, » indique l’un d’eux, rencontré au petit marché de Mabungo.
Pour ces commerçants, qui ont commencé à vendre des fournitures scolaires il y a plusieurs semaines, l’absence d’engouement de la part des parents est une déception.
Il convient de rappeler que l’année scolaire débute le 2 septembre 2024 sur l’ensemble du territoire national, y compris dans le territoire de Rutshuru. Les inscriptions des élèves ont commencé il y a une semaine sur tout le territoire, malgré l’instabilité dans certaines zones.
Dieu-Merci Mumbere
0 Comments