L’UDPS/Tshisekedi nomme un nouveau Secrétaire Général Intérimaire : Un nouveau souffle pour le Parti?


Lors d’une conférence de presse tenue vendredi 23 août à Kinshasa, la Convention démocratique du parti présidentiel, Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), a officiellement annoncé la nomination de son nouveau secrétaire général intérimaire. Bizibu Balola Deogratias, récemment désigné, a pris la parole pour exposer ses priorités et les objectifs à venir du parti.

« Je me suis réservé de prendre des décisions ou dire quoi que ce soit à la presse, parce que je n’étais pas notifié par la hiérarchie du parti. J’ai ma notification, voilà pourquoi je vous informe que le travail de soutien au Président de la République, Félix Tshisekedi, vient de commencer pour un objectif bien précis de redynamiser, restructurer et réimplanter les organes de l’UDPS sur l’ensemble de la RDC en perspective de l’année 2028 », a déclaré Bizibu Balola.

Dans son discours, M. Bizibu a souligné l’importance de l’unité au sein du parti, malgré les divergences internes. « Malgré nos divergences d’opinions, nous sommes le parti politique dénommé UDPS/Tshisekedi. Nous sommes donc appelés, tous, à soutenir la vision qu’a le fils d’Étienne Tshisekedi wa Mulumba pour la refondation et l’amélioration des conditions de vie des Congolais et matérialiser le slogan ‘le peuple d’abord’ », a-t-il affirmé.

Il a également exposé sa mission, qui inclut la contribution à la restauration de la paix sur l’ensemble du territoire national, l’amélioration de l’éducation et l’accès à des soins de santé de qualité. « Nous aspirons à un Congo où règne l’État de droit pour tous afin que l’âme de l’initiateur du parti repose réellement en paix », a-t-il ajouté.

Bizibu Balola a conclu en appelant tous les cadres, militants et combattants du parti à l’unité et au patriotisme pour relever ensemble les défis qui se présentent. Cette déclaration intervient dans un contexte où le soutien au président Félix Tshisekedi et la préparation en vue de l’élection présidentielle de 2028 deviennent cruciaux pour l’UDPS.

La conférence a réuni les cadres et combattants du parti devant la presse kinoise, marquant ainsi une nouvelle étape dans la vie politique de l’UDPS/Tshisekedi.