L’insécurité n’a pas encore dit son dernier mot en chefferie de Babila Babombi, au sud du territoire de Mambasa, à une centaine de kilomètres au sud de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo.
Un membre de la société civile locale a été tué la nuit du mercredi 21 à ce jeudi 22 août 2024 par des personnes dont l’identité reste jusqu’à présent inconnue.
Il s’agit du secrétaire de cette structure citoyenne du groupement Makeke en chefferie de Babila Babombi tué à Makeke après que sa maison soit cambriolée, explique le coordonnateur provincial Dieudonné Lossa qui dit ne pas aussi connaître la cause ni circonstances de cet assassinat.
Il sollicite l’intervention des autorités à tous les niveaux pour diligenter une enquête pouvant entraîner l’arrestation et la condamnation des bourreaux.
Il faut rappeller que cet assassinat d’un activiste de la société civile intervient une semaine après la tuerie de 35 civils par les ADF au village Kanyotha, acte qui révolte la population de Babila Babombi a appeler les services de sécurité ituriens à reprendre la gestion de cette partie contrôlée par le secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord-Kivu basé à Beni.
Nickson Manzekele
0 Comments