La résiliation du contrat de la réhabilitation de la route Komanda-Mambasa-Avakubi, longue d’environ 235 kilomètres, entre le gouvernement provincial et la société Premidis fait parler plus d’un en province de l’Ituri. À peine résilié, les travaux de cet entretien routier ont été confiés à l’entreprise Good News Africa qui s’est démarquée sur la route Bunia Komanda.
Le conseil provincial de la jeunesse qui félicite aussi le gouverneur de province pour sa décision rapide de dépêcher l’entreprise Good News Africa afin de supprimer les bourbiers entre l’axe Takumanza Mugamba, laisse entendre également que grâce à l’intervention de cette entreprise, la fluidité s’améliore considérablement sur la RN4.
« Le jour que nous étions passés ici, il y avait plus de 600 véhicules mais aujourd’hui vous le voyez, je suis là dans la zone la plus terrible à côté de Mugamba juste à un kilomètre. Les gens faisaient même une semaine ici mais voilà après la résiliation du contrat de Premidis, les machines de Good News sont ici et les travaux ont évolué » laisse entendre Deogratias Bungamuzi lors d’une interview exclusive nous accordée à Mugamba.
Un cri d’alarme des usagers de la RN 4 entendu
Notre source souhaite que cet esprit d’écoute qu’ont eu les autorités sur le cri d’alarme des usagers de la RN 4 doit plus s’intensifier afin de permettre la circulation dans d’autres axes de la province de l’Ituri même de desserte agricole.
C’est dans cette optique que Deogratias Bungamuzi dit soutenir les actions des autorités tant nationales que provinciales avant de saluer la bravoure du personnel du Good News Africa ayant montré son abnégation et détermination en réparant ces bourbiers qui commençaient déjà à avoir des impacts négatifs sur certains produits de première nécessité facilement « pourissables ».
« Nous encourageons les autorités et nous les félicitons. Le gouverneur Jonnhy Luboya qui a sollicité même avec le cri d’alarme de la population la résiliation du contrat de Premidis, aujourd’hui Good News Africa nous a aidé. Le gouverneur et les autorités nationales se sont mis en oeuvre pour que le trafic reprenne mais de manière normale » argumente ce numéro de la jeunesse en Ituri.
Est-ce qu’un plaidoyer en faveur de Good News Africa ?
Deogratias Bungamuzi, sans mâcher les mots, reste optimiste et déclare : « Si cela dépendait de moi, après l’entretien des bourbiers sur l’axe Takumanza Mugamba, et comme Premidis n’y est plus, on allait donner ce projet à Good News qui a fait un grand travail sur Bunia Komanda ».
Point de vue qui trouve aussi écho favorable auprès de l’acteur politique Luc Malembe et de l’activiste des droits de l’homme CRDH Irumu Christophe Munyanderu qui disent : « Le sourire de la population de la RN 4 passe aussi par l’attribution de sa réhabilitation à Good News ».
En Ituri, rappelons-le, plusieurs axes routiers demeurent difficilement accessibles faute de mauvais état. Il s’agit de Bunia Iga barrière Mungbwalu, Bunia Mahagi, Komanda-Mambasa-Avakubi, Luna Komanda, pour ne citer que ces routes.
Nickson Manzekele, de retour de Mugamba
0 Comments