Nord-Kivu : près de 1,3 million de moustiquaires imprégnées distribuées dans les zones d’accueil des déplacés

Posted on


Le Nord-Kivu, région orientale de la République démocratique du Congo, va recevoir 1.255.000 moustiquaires imprégnées d’insecticide destinées aux zones de santé accueillant des déplacés de guerre.

Cette information a été annoncée ce mercredi 21 août par Eric Mukomena Sompwe, Directeur du Programme National de Lutte contre le Paludisme, lors d’un point de presse à Goma.

« Nous sommes venus informer le gouverneur de province que nous allons organiser une campagne de distribution des moustiquaires imprégnées. Cette campagne est particulière car elle cible uniquement les zones impactées par les déplacés internes », a précisé M. Mukomena Sompwe.

Il a expliqué que la campagne est une réponse ciblée en raison de la « carence internationale sur la levée des fonds ». En raison de cette situation, la quantité de moustiquaires initialement prévue, soit huit millions, a été réduite à 1.255.000.

« Nous avons dû faire une priorisation basée sur les zones les plus touchées par les déplacés internes, la prévalence du paludisme, ainsi que les taux de mortalité », a-t-il ajouté.

Le gouverneur du Nord-Kivu, général-major Peter Chirimwami, a assuré de son soutien au processus de distribution, malgré les défis sécuritaires dans la région.

« Nous continuerons à soutenir cette initiative, même dans le contexte sécuritaire difficile que nous connaissons », a-t-il déclaré.

Le gouverneur a également affirmé que les campagnes de distribution de routine des moustiquaires se poursuivront normalement, notamment lors de la Campagne de Prévention de la Malaria (CPN) pour les femmes enceintes et la Campagne de Prévention de la Santé (CPS) pour les enfants d’âge préscolaire.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment