Nord-Kivu : Les M23/RDF S’emparent de Kikubo, mais les Wazalendo Repoussent une Offensive à Kashasha

Posted on

Des combats intenses ont éclaté mardi 20 août 2024 entre les rebelles M23 et la coalition des jeunes résistants patriotes des mouvements FAR et FPP à Kikubo dans la commune rurale du territoire de Lubero située sur la route RN2 Goma Butembo dans la province du Nord-Kivu.

Selon les informations de nos confrères de Tazama, les M23/RDF ont réussi à prendre le contrôle du village de Kikubo vers 14 heures. Situé à environ 1h30 de marche de la commune rurale de Kirumba, Kikubo est désormais sous l’occupation des rebelles.

Dans le territoire de Masisi, en groupement de Mupfunyi Shanga, des accrochages significatifs ont également été observés dans le village de Kashasha, près de Renga à l’est de la localité de Bweremana. Les M23/RDF, en expansion vers Kashasha, ont été confrontés à une résistance déterminée de la part des Wazalendo.

« Les Wazalendo ont montré une grande résilience en repoussant les rebelles M23, empêchant ainsi leur avancée dans le village de Kashasha », a affirmé un habitant de la région sous couvert d’anonymat.

Vers 14 heures, un calme relatif est revenu dans la zone après que les Wazalendo aient réussi à déjouer l’assaut des M23/RDF. Cependant, la situation reste incertaine ce mercredi matin.

« La situation reste fluide et il est difficile d’évaluer l’ampleur des dégâts et des mouvements dans les zones concernées », a déclaré un membre d’une organisation humanitaire locale.

Les affrontements de mardi soulignent la persistance de la violence dans la région, avec des conséquences graves pour les populations locales et des inquiétudes croissantes quant à l’évolution des conflits dans le territoire de Masisi.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment