Ituri : l’affrontement entre FPIC et MAPI est dûe au contrôle d’une zone minière (AT d’Irumu)

Posted on


L’administrateur militaire du territoire d’Irumu attribue l’affrontement du 16 août dernier entre les miliciens FPIC dit Tchini ya Kilima et ceux de MAPI par la reprise des activités minières dans une zone conflictuelle entre le groupement Tondabo et Kabarole, respectivement dans les  chefferies des Babelebe et Bahema d’Irumu, dans la province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo.

« Nous condamnons cet acte. La cause principale, c’était l’activité minière qui vient envenimer le problème parce que ces deux groupes armés MAPI présent à Kabarole et l’autre FPIC présent dans Tondabo vivent ensemble et se côtoient. Il y avait ce problème de reprise des activités minières dans la zone » révèle le colonel Siro Nsimba Bunga Jean ce dimanche 18 août 2024 après une rencontre avec les chefs des entités évoquées ci-dessus.

Alors que ces activités minières ont été suspendues et que le processus était en cours pour chercher pacifiquement la  solution, les enquêtes sont en cours pour dénicher les personnes qui sont à la base de  cette reprise de la guerre, renseigne le colonel Siro N’simba Bunga Jean.

Il appelle par ailleurs les groupes armés à ne pas communautariser  ce fait et rassure la population que déjà les éléments FARDC sont déployés sur terrain pour contenir cette nouvelle menace.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment