Un affrontement a opposé l’après-midi de ce vendredi 16 août 2024, les éléments des milices FPIC dit Tchini ya Kilima et ceux du mouvement d’autodéfense populaire de l’Ituri MAPI au village Kabarole et Tondabo près de Kunda à l’ouest de Bunia dans le territoire d’Irumu.
Jusqu’à présent, la cause de cet affrontement n’est pas encore connue mais cette information est confirmée par des coutumiers locaux.
Ayant aussi appris ce combat entre ces deux groupes tous signataires d’acte d’engagement du cessez-le-feu, l’administrateur militaire d’Irumu condamne cette reprise d’hostilités et appelle les deux parties au respect de leur signature de cessation des provocations de part et d’autre.
Dans un communiqué de presse publié par sa cellule de communication, le colonel Siro Nsimba Bunga Jean n’écarte pas l’hypothèse d’une quelconque exploitation des minerais dans ces zones par X ou bien Y parti. Une occasion pour lui d’inviter les chefs de Kabarole et Tondabo de faire respecter la mesure suspendant les activités minières dans ces entités.
Rédaction
0 Comments