Nord-Kivu : le parti ACDIP de Butembo dénonce l’arrestation arbitraire de Jonas Kasimba



Le parti politique Alliance des Congolais pour la Défense des Intérêts du Peuple Congolais (ACIDIP), fédération urbaine de Butembo, a publiquement condamné l’arrestation arbitraire de leur autorité morale, Jonas Kasimba.

Cette déclaration a été rendue publique ce vendredi 16 août 2024 à la sous-section de Kyaghala, en présence de membres du parti et d’habitants de la région.

Arlette Maghulu, cheffe fédérale d’ACIDIP à Butembo, a exprimé une vive inquiétude concernant l’arrestation de Mumbere Kisalu Wakasimba Jonas, interpellé dans son domicile en pleine nuit par des civils se présentant comme membres de la garde républicaine.

Selon Maghulu, cette arrestation met en péril les principes démocratiques du pays.

« Nous sommes très préoccupés par l’arrestation de notre leadeur Jonas Kasimba. Cette manière de faire doit cesser. Dans un pays de droit, comme prôné par la première institution du pays, priver un innocent de ses droits est inacceptable. Il ne voit plus son médecin ni même les membres de sa famille. Que notre grand leadeur soit libéré, » a-t-elle déclaré.

Les membres du parti ont également souligné que Jonas Kasimba, en détention depuis le mois de mai à Kinshasa, n’a ni accès à son médecin privé ni aux visites familiales.

« Depuis mai, il est emprisonné sans jugement. Le plus populaire des leaders de Beni et Butembo est victime d’une manipulation de la justice. Il a droit à une libération dans notre pays, » a insisté Arlette Maghulu.

Jonas Kasimba est un acteur majeur du développement dans la province du Nord-Kivu, où il dirige des entreprises de gardiennage et de construction, ayant créé plus de 3 000 emplois pour les jeunes des régions du Nord-Kivu et de l’Ituri. Cette situation a ainsi des répercussions importantes non seulement sur sa personne mais aussi sur l’économie locale et l’emploi.

La rédaction