KASINDI : la grève stoppée par la tentative de meurtre de l’un des organisateurs

Posted on


Initialement programmée pour midi juste de ce vendredi 16 août 2024, la grève à la frontière congolo-ougandaise de Kasindi n’a pas eu lieu et les activités d’import-export, socio-économiques et militaires fonctionnent dans la quasi-instabilité en bonne et due forme.

La nuit du jeudi à ce vendredi 16 août de l’année en cours, l’un des pionniers dans le cercle de l’organisation M. Mbusa Sivyaghendera Nico Luko œuvrant au sein du groupe de pression « les indignés aux anti-valeurs », a été grièvement blessé à la tête par des coups de machette.

« Les hommes cagoulés porteurs d’armes blanches ont fait incursion de notre maison vers 2 heures du matin, ils ont utilisé une grosse pierre pour casser la porte en vue d’accéder à la chambre à coucher. Ils ont tapé mon mari au milieu de sa tête avec une machette, et ils se sont retranchés en ayant la conviction qu’il était mort. Peu après, j’ai appelé les voisins pour les premiers secours jusqu’à l’hôpital, puisqu’il saigné abondamment « , a indiqué à lesvolcansnews.net la femme de la victime.

Cette grève qui résulte de l’appel de la synergie des groupes de pression et mouvements citoyens congolais, devrait s’inscrire dans la perspective d’exercer une indignation à l’intention des membres du gouvernement Suminwa afin que, ces derniers interviennent dans les opérations diplomatiques liées au déblocage des véhicules des opérateurs économiques congolais transportant les poissons salés en transit sur le sol ougandais.

Pendant ce temps, les opérateurs économiques congolais possédant les documents exigés pour le commerce en transit des poissons salés sont bloqués au niveau des entrepôts de l’Ouganda. Cette situation s’amplifie depuis la délocalisation du marché des poissons salés sur le sol ougandais.


PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment