Ituri : jadis centre de formation de la milice Zaïre, Bowa « conquis » par l’armée (Jules Ngongo)

Posted on


Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent la conquête de la localité de Bowa, autrefois lieu de formation des miliciens Zaïre, en chefferie des Bahema Banywagi, en territoire de Djugu (Ituri).

Le secteur opérationnel Ituri l’a révélé à la presse ce jeudi 15 août, via le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, porte-parole de l’armée.

Dans une dépêche parvenue à nos collègues de la Radio Télévision MontsBleus/Bunia RTM, cet officier militaire a signifié que cette localité est passée sous contrôle depuis le mercredi 14 août courant après des violents combats entre les deux parties.

« Désormais les Forces Armées en Ituri contrôlent la localité Bowa, autrefois lieu de retranchement et centre de formation de la milice Zaire. C’est après des attaques sur les positions de la Force Navale à Tchomia, Kasenyi et Sabe dans la nuit du 30 au 31 juillet 2024. C’est depuis mercredi que les Forces Armées sous le commandement du Lieutenant Général Luboya N’kashama Jonnhy ont conquis ce bastion » écrit Jules Ngongo.

Toujours, d’après cette dépêche parvenue aux confrères, les offensives se poursuivent contre les miliciens hostiles et aussi contre tous ce qui ne respectent pas leurs actes d’engagements pour la paix.

À titre de rappel, la milice Zaïre a été citée comme autrice de l’attaque simultanée sur deux positions militaires FARDC Tchomia et Kasenyi la nuit du 30 juillet. Le gouverneur Luboya parlait même d’une attaque qui avait coûté la vie d’un officier militaire de grade « major » dans la force navale.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment