Ituri : 14 civils tués à la machette par des ADF en territoire de Mambasa

Posted on



Les rebelles des Forces Alliées et Démocratiques ADF ont signé une incursion simultanée, ce jeudi 15 août 2024, dans 4 localités de la chefferie de Babila Babombi au sud de Mambasa dans le territoire portant le même nom (Ituri).

Il s’agit des villages Masana, Ilimba, Camp terrain et Kalongo tous de l’Ituri mais encore dans une zone sous intervention du commandement secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord-Kivu basé à Beni.

Au cours de ces attaques, au-moins 14 civils ont été découpés à la machette par ces extrémistes islamistes dont 6 à Masana, 4 à Ilimba, 3 à Camp terrain et 1 à Kalongo, révèlent des sources concordantes dans la zone qui corroborent avec la version de la nouvelle société civile congolaise, coordination territoriale de Mambasa.

« Le bilan des personnes tuées se présente de la manière suivante :
1. À Masana : 6 personnes tuées
2. À Ilimba : 4 personnes tuées,
3. Au Camp terrain : 3 personnes et
4. À Kalongo : Une personne tuée.
Au total 14 citoyens congolais ont perdu la vie par machette très tôt ce jeudi 15 août 2024 » lit-on dans une dépêche de Jospin Mbowa, coordonnateur de cette structure citoyenne.

Ici l’occasion pour ce dernier d’appeler encore les services de sécurité à multiplier des opérations, sans relâche, contre ces rebelles qui endeuillent les territoires de Beni au Nord-Kivu, Mambasa et Irumu en Ituri.

Signalons que cette attaque intervient 24 heures après celle du village Bana Congo dans la chefferie de Babila Bakwanza où 2 civils ont été tués et des maisons incendiées.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment