Les activités socio-économiques n’ont pas repris ce jeudi 15 août 2024 dans les villages de Kisharo et Katwiguru sur la route Kiwanja-Ishasha dans le groupement Binza en territoire de Rutshuru, après un double accrochage la journée du mercredi entre les M23 et les groupes des Wazalendo.
Des sources sur place parlent d’une timidité qui s’observe ce jeudi dans ces deux entités. Les habitants qui se sont déplacés suite à ces accrochages peinent à revenir et craignent des probables reprises des combats. Le trafic entre Kiwanja et Nyamilima quant à lui se déroule normalement depuis le matin ce jeudi.
» La situation est calme sauf une panique se fait observer. Les habitants qui ont fui Kisharo et Katwiguru après ces deux incidents restent dans les lieux des déplacements. Ceux de Kisharo ont fui dans la forêt et vers sarambwe et ceux de Katwiguru se sont déplacés jusqu’à Kiseguro. Le trafic se déroule entre Nyamilima et Kiwanja bien que timide » témoigne un habitant de Kisharo
Rappelons ici que la situation a été confuse entre 5 heures et 13 heures le mercredi 14 Aout à Kishato et Katwiguru. D’abord, un échange des tirs a opposé vers 5 heures les M23 aux Wazalendo à Mirambi à Deux Kilomètres de la localité Kisharo, Quelques heures après vers 12 heures, une autre attaque a été signalée à Katwiguru avec comme conséquences l’incendie d’un véhicule transportant du Carburant. Ici Deux personnes ont perdu la vie.
Moins d’une heure après cet incident, un engin explosif abandonné a tué 4 enfants dans le même village de Katwiguru.
La Rédaction
0 Comments