La présence de William Amuri Yakutumba, leader du groupe armé Coalition Nationale du Peuple pour la Souveraineté du Congo (CNPSC), à Baraka marque un tournant significatif dans le processus de pacification du territoire de Fizi, dans le Sud-Kivu.Cette avancée est perçue comme un signe positif pour la paix dans la région, selon des membres de la société civile.
« Depuis l’arrivée de M. Yakutumba à Baraka, après une longue période dans la clandestinité, nous observons une diminution des tensions. Cela est particulièrement significatif après les conflits entre le CNPSC et la Force Armée Biloze Bishambuke (FABB), qui avaient exacerbé les tensions intercommunautaires entre les Babembe et les Bafuleru, » a déclaré Kakozi Tchakubuta Abbé, représentant de la société civile SOCICO-RDC.
Abbé a exprimé une satisfaction prudente, tout en soulignant l’importance de rester vigilant.
« Nous sommes satisfaits du progrès réalisé, mais il est crucial de continuer à surveiller le respect des engagements pris par les différents groupes armés et l’État congolais. Nous appelons à une accélération du processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion Communautaire (P-DDRCS) et de la Réserve Armée de Défense (RAD) pour garantir une prise en charge adéquate des groupes armés nationaux reconnus par l’État. »
Il est également noté que malgré les progrès, de nombreux groupes armés nationaux et étrangers continuent de restreindre les libertés individuelles et d’affecter la paix dans la région. La société civile exhorte l’État congolais à renforcer ses efforts pour instaurer une paix durable et assurer une coexistence harmonieuse au sein des communautés locales.
La rédaction
0 Comments