La rentrée scolaire pour l’année 2024-2025 semble incertaine dans les écoles du groupement Busanza, situé dans la sous-division éducative Rutshuru 1, à l’est du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Selon le point focal du Réseau Communautaire pour la Protection de l’Enfant (RECOPE) dans ce groupement, à 21 jours de la rentrée des classes, aucun signe de préparation pour la reprise des cours n’est visible dans une cinquantaine d’écoles de Busanza. Cela fait près de trois ans que les activités scolaires sont suspendues en raison de l’instabilité sécuritaire dans la zone.
Les parents sont inquiets. Certains d’entre eux doivent inscrire leurs enfants dans d’autres écoles, notamment à Kiwanja et Rutshuru Centre, comme l’indique Mazirane Justin.
Cet acteur de la protection de l’enfance s’inquiète pour les enfants dont les parents ne peuvent pas les inscrire loin du groupement Busanza.
« Nous en sommes maintenant à trois ans sans activité scolaire dans le groupement Busanza. Nous sommes mi-août, et aucun signe de préparation pour la rentrée des classes n’est visible dans le groupement. Les chefs d’établissement ne communiquent pas, et les parents sont préoccupés. Ceux qui ont les moyens déplacent déjà leurs enfants vers Kiwanja, mais la plupart des parents de Busanza sont pauvres et ne peuvent pas faire ce déplacement », précise-t-il.
Il s’inquiète également du sort des enfants qui en sont à leur troisième année sans activité scolaire.
« Des milliers d’enfants sont ici à Busanza et ne suivent plus les cours depuis trois ans. Imaginez leur sort ! »
Les efforts de la rédaction de lesvolcansnews.net pour obtenir des avis des responsables éducatifs dans la sous-division Rutshuru 1 n’ont pas abouti. Cependant, Mazirane Justin plaide pour la reprise des activités scolaires dans les écoles de cette partie du territoire de Rutshuru à partir du 2 septembre prochain.
La Rédaction
0 Comments