Des cas des viols et agressions sexuelles sont devenus récurrents depuis le début du mois d’août à Kibirizi. Kibirizi est une agglomération du groupement Mutanda dans la chefferie de Bwito au Nord-ouest du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Des sources sur place rapportent que le cas le plus récent est celui d’une fille d’aumoins 5 ans qui a été violé par un homme adulte le mercredi 7 août au quartier Kalonge. La petite fille est admise à l’hôpital général de Kibirizi.
Les mêmes sources ajoutent que le vendredi 9 août 2024, c’est une fille de 17 ans qui a échappé à une tentative de viol près de l’institut Monseigneur Ngabu de La zone.
« La semaine passée, un homme sans cœur adulte de son état, a appelé une fille d’environ 5 ans sous motif d’aller lui acheter un begnet. Profitant de la naïveté de l’enfant, il l’a conduit dans une petite buisson dans le quartier Kalonge,bvers la périphérie de kibirizi, et en a profité pour la violer avant de se volatiliser dans la nature, la laissant en demi mort. C’est une femme qui revenait du champ qui a pu sauver cette innocente créature, et par la suite elle s’est évanoui. Conduite à l’hôpital général de référence de kibirizi pour les soins. Une autre fille d’environs 17 ans a aussi échappé à un cas pareil hier vendredi 9 août dans la soirée. Un homme non autrement identifié qui se cachait dans l’une des salles de classe de l’institut Monseigneur Ngabu a tenté de la violé étant de passage. Criant au secours, des personnes de passage sont venus, et sauvant la fille avant que le violeur n’atteigne son but », témoigne une source.
Cette situation inquiète les habitants de Kibirizi qui appelle à l’implication de la force qui contrôle la zone.
Il sied de rappeler que l’agglomération de Kibirizi est sous occupation de la rébellion du M23 depuis le mois de mars de l’année 2024.
Rédaction
0 Comments