En pleine période électorale, la République Démocratique du Congo se prépare pour l’élection du bureau définitif du Sénat, la chambre haute du parlement bicaméral. Le calendrier réaménagé prévoit que la séance plénière d’audition des messages de campagne électorale se tiendra ce vendredi 9 août 2024.
L’élection et l’installation du bureau définitif du Sénat sont programmées pour ce samedi 10 août 2024. Cet événement marquera également la fin de la session extraordinaire inaugurale du Sénat, lancée avec la mise en place du bureau d’âge, conformément à l’article 114 de la Constitution de la République.
À cet effet, le bureau d’âge du Sénat a publié ce mercredi la liste provisoire des 19 candidats retenus pour les 7 postes du bureau. Parmi ces candidats, trois se disputent la présidence du Sénat : Afani Idrissa Mangala, Mukamba Kadiata Nzemba Jonas et Sama Lukonde Kyenge Jean-Michel. Deux candidats se présentent pour le poste de premier vice-président, trois pour celui de deuxième vice-président, et quatre pour le poste de rapporteur. Le poste de rapporteur adjoint est convoité par deux candidats, tandis que cinq sénateurs s’affrontent pour la questure, et deux pour la questure adjointe.
Le Sénat, composé de 108 membres, est élu pour cinq ans au scrutin indirect de type proportionnel par les Assemblées provinciales. Chaque province élit quatre sénateurs, sauf la capitale Kinshasa, qui en élit huit.
Liste des candidats :
1. Président :
– Afani Idrissa Mangala
– Mukamba Kadiata Nzemba Jonas
– Sama Lukonde Kyenge Jean-Michel
2. Premier Vice-Président :
– Kalala Wa Kalala José
– Lutundula Apala Pen’apala Christophe
3. Deuxième Vice-Président :
– Bahati Lukwebo Modeste
– Isenge Ndelo Bokeka Corneille
– Muhanzi Mubembe Eustache
4. Rapporteur :
– Bamanisa Saidi Jean
– Kalumba Mwana Ngongo Justin
– Kazadi Kankonde Ivan
– Ngudianza Bayokisa Kisula Néfertiti
5. Rapporteur Adjoint :
– Baende Etafe Eliko Jean-Claude
– Kalonda Della Idi Salomon
6. Questeur:
– Agito Amela Carole
– Ekumbo Longulu Moise
– Mukengeshayi Kabongo Sylvain
7. Questeur Adjoint :
– Kabamba Wa Umba Isabelle
– Omana Bitika Pascal (sous réserve)
L’élection du bureau définitif revêt une importance capitale pour le fonctionnement du Sénat, qui est chargé de voter les lois et de contrôler les actions du gouvernement, ainsi que celles des entreprises et services publics.
Magloire MUTULWA
0 Comments