Ituri : un chien mord 4 civils endéans 48 heures, est-ce qu’une probable rage ?

Posted on

Vers la propagation d’une rage au quartier Bangole, l’une des entités de la chefferie de Babila Babombi en territoire de Mambasa, situé à une centaine de kilomètres au sud-ouest de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo.

À l’espace de 48 heures seulement, 4 personnes parmi lesquelles un enfant ont été mordues par une chien non loin d’une source d’eau potable située dans cette localité, rapporte le mercredi 07 août 2024 John Tsongo un activiste dans la protection de l’enfant dans la région. À en croire notre source, des jeunes qui ont voulu abattre ce carnivore n’ont pas pu l’atteindre.

« Oui, chers amis, un chien dont on ne sait pas son état sanitaire a mordu les gens à Bangole en chefferie de Babila Babombi » annonçait cet activiste.

Les personnes mordues par ce chien poursuivent des soins dans une formation sanitaire en vue de prévenir la rage dont peut-être porteur cet animal, révèle pour sa part la société civile locale.

« Vraiment je confirme que les gens ont été mordus par un chien. Ces gens sont au-moins. Ce chien était proche de l’eau Masiale. Je voulais dire aux détenteurs des chiens qu’ils puissent fermer leurs chiens…. Je vous dis de fermer vos chiens pour qu’ils puissent pas mordre les gens » propose Anicet Katavali.

Anicet Katavali, son coordonnateur, appelle le service vétérinaire local à mener des plaidoyers afin de disponibiliser un vaccin adéquat contre la morsure des vivants.

« Et aussi, je voulais dire au service vétérinaire de la chefferie et aussi du territoire qu’il puisse faire des plaidoyers ou démarches pour le vaccin anti-rage pour injecter les chiens qui sont dans notre entité de Biakato mais aussi dans l’entière chefferie de Babila Babombi » a renchéri ce numéro 1 de la société civile dans cette partie sud du territoire de Mambasa.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment