Les autorités militaires et policières de la région du Nord-Kivu ont ordonné à tous les membres des forces de l’ordre résidant ou présents dans la ville de Goma de se faire identifier auprès des chefs des quartiers locaux, selon un communiqué signé par le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour le Nord-Kivu.
« Sur instruction du commandant de la 34ème région militaire et commandant de la task force Nord-Kivu, le général-major Alengbia Nzambe Dieu Gentil, il est recommandé à tous les militaires et policiers habitant la cité, détachés ou non, de se présenter auprès des chefs des quartiers, munis de leurs armes, en vue de leur identification, et ce, à dater de ce jour », stipule le communiqué émis par le quartier général de la 34ème région militaire.
Le communiqué précise également que cette démarche doit être effectuée sans faille : « Cette instruction ne doit souffrir d’aucune faille afin de faciliter les opérations de bouclage à venir. Les récalcitrants s’exposent aux poursuites judiciaires. »
Cette nouvelle mesure vise à renforcer la sécurité dans la ville de Goma, confrontée à une insécurité croissante. Les autorités espèrent que l’identification systématique des membres des forces de l’ordre contribuera à mieux cerner les individus présents dans la ville et à réduire les actes criminels persistants.
Les répercussions de cette mesure devraient se faire sentir dans les jours à venir, alors que les autorités locales intensifient leurs efforts pour maintenir l’ordre et garantir la sécurité dans la région.
La rédaction
0 Comments