Rutshuru : Psychose à Nyakakoma suite à une rumeur sur l’avancé du M23

Posted on

La situation est tendue ce mardi 6 août 2024 dans l’enclave de pêche de Nyakakoma, une entité située dans le parc national des Virunga sur la côte Est du Lac Édouard dans le territoire de Rutshuru, à la suite de l’occupation depuis dimanche de la cité frontière de Ishasha (30 kilomètres de Nyakakoma) par les rebelles du M23.

Selon des sources dans la zone, les habitants vident cette entité prenant la direction de la côte Ouest du Lac Édouard dans les territoires de Lubero et Beni.

Un acteur de la jeunesse dans la zone a fait savoir à la rédaction de lesvolcansnews.net que les rumeurs sur l’avancée des rebelles du M23 qui auraient renforcés leurs troupes en hommes et munitions, vers cette enclave est à la base de la paralysie des activités socio-économiques dans cette entité.

 » La situation est confuse, certains habitants quittent la localité et se dirigent les uns vers Kamandi, lunyasenge, Taliha, Kasindi port et Kyavinyonge à l’ouest du Lac. Les M23 sont à Ishasha alors les rumeurs circulent soit disant que ces derniers prennent la direction de Nyakakoma, ce qui est à la base de cette psychose  » indique-t-il.

Il ajoute que jusqu’à ce mardi matin, la localité de Nyakakoma n’est ni sous occupation des Wazalendo, ni les rebelles du M23, car selon notre source,  » les Wazalendo ont quitté la localité prenant la direction de la côte ouest du lac depuis le matin de ce mardi 6 août 2024″

Il sied de rappeler que les rebelles du M23 ont lancé un assaut depuis le 31 juillet 2024 sur le groupement Binza, l’unique entité du territoire de Rutshuru qui était sous occupation des Wazalendo et de la police nationale congolaise. Ils ont occupé depuis lors les localités de Kiseguro, Kisharo, Nyamilima et Ishasha.

La Rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment