Alerte/Nord-Kivu : Déploiement massif des familles rwandaises dans le Masisi ( député provincial )

Posted on

Un afflux récent de ressortissants rwandais accompagnés de leurs familles, dont femmes et enfants, a été observé dans plusieurs localités de la chefferie de Bashali, en territoire de Masisi(Nord-Kivu ).

Selon le député provincial Kaurwa Bazungu Romain, élu du territoire de Masisi, la majorité de ces familles, arrivées dans des camions Fuso, ont été redéployées à Kitshanga dans le Bashali Mukoto, ainsi qu’à Burungu et Kilolirwe, et même sur l’axe Bwiza, en plein cœur du parc national des Virunga, dans des zones contrôlées par les rebelles du M23.

Kaurwa Bazungu Romain suspecte une manipulation de la part du régime de Kigali, visant à dénoncer un génocide potentiel pendant les opérations militaires menées par les FARDC. Il craint que cette situation ne conduise à un conflit foncier et à une exacerbation de la haine ethnique, particulièrement dans les zones que ces familles rwandaises occupent, territoires qui appartiennent aux déplacés du Nord-Kivu à la suite de l’agression du pays de Paul Kagame.

Kaurwa Bazungu Romain a appelé la population à faire confiance au gouvernement, affirmant que la paix sera rétablie dans la région, permettant ainsi le retour des déplacés dans leurs foyers d’origine.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment