Kasaï Oriental : Trois militaires tués à l’aéroport de Mbujimayi

Posted on

L’aéroport de Mbujimayi, situé à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, a été le théâtre d’une fusillade meurtrière ce lundi matin.

Aux alentours de 07h00, des coups de feu ont résonné dans les environs, entraînant la mort de trois militaires. Selon les informations recueillies sur place, un militaire a ouvert le feu sur deux de ses collègues avant d’être abattu par les éléments de la 21ème brigade, venus en renfort.

Romain Tshinyama Kabongo, commandant de l’aéroport de Mbuji-Mayi et directeur provincial de la RVA au Kasaï Oriental, a précisé : « Un militaire a tiré sur deux de ses collègues après une dispute dont on ignore encore les causes. Le tireur s’est enfui et a été recherché par les éléments de la 21ème Brigade, qui sont venus du Haut-Katanga pour transporter des explosifs pour une entreprise minière locale. Le motif de cette fusillade reste inconnu, mais des investigations sont en cours pour l’appréhender. »

Un officier sur place a ajouté : « Le fugitif, retrouvé caché dans un arbre, a refusé de se rendre malgré les ordres des officiers de la 21ème région militaire. Il était toujours prêt à tirer et a donc été abattu. »

Les trois corps ont été transférés à la morgue sur ordre du général Bolingo Matani, commandant second de la 21ème région militaire, présent pour assurer la sécurité de la population.

Le calme est revenu à l’aéroport de Mbujimayi après une suspension temporaire du trafic en raison des tirs. Aucune déclaration officielle de la part des autorités politico-administratives ou militaires n’a encore été faite.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment