Un bateau affrété par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a accosté samedi dernier à Kirotshe, transportant du matériel médical et des médicaments destinés aux zones touchées par le conflit dans le territoire de Masisi, notamment Rubaya et Nzulo
Malgré la présence des forces rebelles du M23-AFC dans la région, le CICR a assuré que son intervention avait pour but de fournir une aide humanitaire essentielle. Deux véhicules de l’organisation étaient également à bord pour faciliter les interventions sur le terrain.
« Les autorités locales avaient été informées à l’avance et ont donné leur accord pour cette opération », précise également le CICR.
« Nous sommes des humanitaires, c’est un bateau qui facilite le transport des médicaments pour leur dispatch dans les zones sinistrées », a déclaré un porte-parole du CICR.
Le CICR a également rappelé son engagement envers la neutralité dans ses opérations. « Le CICR reste neutre, c’est-à-dire que pour toutes nos activités, nous agissons de manière indépendante et apolitique, peu importe la situation ou les parties en présence. Grâce à cette neutralité, nous collaborons avec toutes les parties pour faciliter le couloir humanitaire et mener nos actions dans les meilleures conditions », a ajouté le représentant de l’organisation.
Cette mission illustre la détermination continue du CICR à répondre aux besoins humanitaires urgents dans des zones de conflit, tout en respectant les principes de neutralité et d’indépendance.
La rédaction
0 Comments