Guerre du M23 : Tout savoir sur la situation à Kiseguro/Rutshuru ce 2 août

Posted on

La situation a été confuse toute la journée du vendredi 2 août 2024 dans les villages de Ngwenda et Kiseguro, situés respectivement dans les groupements Bukoma et Binza, au sein de la chefferie de Bwisha en territoire de Rutshuru. Les affrontements ont opposé, depuis tôt le matin, les rebelles du M23 aux milices locales des Wazalendo.

Selon des sources locales, les combats ont débuté vers 7h30 dans la vallée de Ngwenda avant d’atteindre le village de Kiseguro. Ces affrontements ont entraîné un déplacement massif de la population. Les habitants de Kiseguro se sont principalement dirigés vers Kisharo et Nyamilima, tandis que ceux de Ngwenda ont fui vers Kinyandonyi.

« Vers 7 heures, les M23 ont commencé à larguer des bombes sur les positions des Wazalendo dans la vallée de Ngwenda. Les habitants de Ngwenda, Kiseguro, Nyabanira et Kasave ont fui en raison de ces combats. Les M23 ont occupé Kiseguro vers midi avant de se diriger vers Katwiguru, » explique une source sur place.

D’autres sources rapportent qu’au moins six personnes ont été blessées lors de ces affrontements. Certaines reçoivent des soins au centre de santé de Kiseguro, tandis que d’autres ont été transférées à l’hôpital de Nyamilima, situé à environ 30 kilomètres de Kiseguro.

Il est à noter que les combats se sont poursuivis tard dans l’après-midi près de Katwiguru, à environ 25 kilomètres à l’est de Rutshuru Centre, chef-lieu du territoire.

Ces affrontements surviennent après plusieurs incidents enregistrés au cours de la semaine dans la vallée de Ngwenda. Ils ont lieu à moins de 48 heures de la fin de la trêve humanitaire décrétée par les États-Unis et à deux jours du début d’un cessez-le-feu conclu le 30 juillet entre la RDC et le Rwanda sous la médiation de l’Angola.

La Rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment