L’annonce de l’accord de cessez-le-feu entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, le mardi 30 juillet 2024 à Luanda, capitale angolaise, dans le conflit entre les FARDC et le M23, est diversement accueillie par les habitants de Kiwanja.
Nombreux d’entre eux saluent cette étape, tout en restant sceptiques quant à la matérialisation de ce cessez-le-feu. Ils estiment que cela constitue un début de processus pouvant aboutir à une paix durable, afin de permettre une reprise normale des activités socio-économiques dans la région.
« Nous ne reconnaissons pas ce cessez-le-feu, car lorsqu’ils commencent leurs affaires, nous ne sommes au courant de rien. Il ne faut pas qu’ils nous distraient comme des petits enfants. Vous parlez de cessez-le-feu, alors que le feu brûle ?
Le cessez-le-feu, c’est bon. Mais ce n’est pas encore une solution, car nous ne savons pas ce qui va survenir. Cela ne termine pas la guerre », ont-ils commenté.
Selon plusieurs médias nationaux et internationaux, les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda, réunis mardi à Luanda sous la médiation du président angolais, ont convenu d’un cessez-le-feu à partir du 4 août prochain. Ce cessez-le-feu a été convenu à quelques jours de l’expiration de la trêve humanitaire difficilement observée par les belligérants dans certains coins de Rutshuru, Masisi et Lubero.
La Rédaction
0 Comments