Les transactions en monnaie de la République Démocratique du Congo, le Franc Congolais deviennent de plus en plus rares au poste frontalier de Kitagoma dans le groupement Busanza à l’est du territoire de Rutshuru.
https://youtube.com/@lesvolcansnews4130?feature=shared
Cette situation qui datte depuis des années s’est accentuée depuis la dégradation de la situation sécuritaire et économique dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
C’est au profit des Shillings Ougandais qui gagnent progressivement du terrain. Un habitant contacté ce lundi 29 juillet 2024 depuis la cité frontalière de Kitagoma renseigne que toutes les transactions financières s’effectuent désormais en monnaie ougandaise, au détriment des Francs Congolais.
Plusieurs facteurs sont à la base de la dépréciation du franc congolais dont la disparition des marchés locaux et le recours aux marchés étrangers.
« Depuis l’avènement de la guerre, ici chez nous, nous n’avons plus de marché. Nous sommes obligés de fréquenter les marchés au niveau étranger, en Ouganda. Et vous savez qu’il est impossible de fréquenter le marché au niveau de l’Ouganda avec des francs congolais. Donc on est obligé de chercher ses shillings, si vous y allez avec les francs congolais, sinon vous allez perdre parce qu’ils ont un taux qui n’est pas stable. Et cela où ils dévalorisent notre monnaie. C’est-à-dire que la population d’ici est obligée d’utiliser le shilling ougandais. Mais également, nos produits vivriers, nous les vendons en Ouganda, ce sont les ougandais nos premiers clients », a-t-il indiqué.
Il sied de rappeler que cette partie est sous contrôle des rebelles du M23 depuis la fin du mois d’octobre de l’année 2022.
Dieu-Merci Mumbere
0 Comments