La société civile groupement de Buzi en territoire de Kalehe au Sud-Kivu a organisé une marche pacifique ce mardi 30 juillet à Minova pour dire non à la mauvaise gestion de l’eau et dénoncer toute forme des tracasseries sur différents beachs dans cette entité de la chefferie de Buhavu.
https://youtube.com/@lesvolcansnews4130?feature=shared
Le mémorandum adressé au chef du groupement de Buzi a été lu devant la foule au bureau du groupement par des organisateurs de cette manifestation.
« La marche organisée par la société civile de Buzi dans toute sa diversité vise à chatouiller les oreilles de l’autorité locale sur la gravité des difficultés qui cassent les nerfs de la population. En effet, il y a belle lurette que la population a décriée une mégestion véreux de l’eau par la structure ASUREP BUZI qui a démontré son incompétence avec les détournements des fonds de la population ainsi que les divers dons. Mettant à nu leurs détournement, la chefferie de Buhavu pour couvrir cette opacité transforme ASUREP en CEGP Cellule de Gestion d’eau Potable de Buzi avec une majoration de la tarification encore auprès d’une population affectée par la guerre du M23 avec plus de 600 000 déplacés », a indiqué James Musanganya.
Depuis fevrier dernier, les trafics sur la route nationale RN2 Goma-Minova ont été coupée par les affrontements en cours contre le M23. Pour se ravitailler, les habitants empruntent actuellement la voie lacustre pour se faciliter le transports pour des activités socio-économiques, malheureusement certains agents de l’ordre tracassent les passagers sur les beachs.
« Nous dénonçons également une tracasserie à ciel ouvert qui est organisée par 14 services de sécurité commis au beach de Minova sur les paisibles citoyens qui font Minova-Goma et vice versa ».
La marche s’est clôturée par des réactions, à tavers lesquelles, les habitants de Minova ont exigé non seulement le respect de l’arrêté local Nº 01/001/CHEFF-BHV/MWAKA du 13/03/2023 portant reconnaissance et modalité, fonctionnement des comités de gestion d’eau potable dans la chefferie de Buhavu mais aussi la fin des tracasseries sur les beachs.
Jackson Luanda Maliyabwana
0 Comments