Le quartier Nyamugo dans la commune de Kadutu à Bukavu (Sud-Kivu) a été frappé ce mercredi 31 juillet par un incendie dévastateur. En début d’après-midi, les flammes ont consumé des dizaines de maisons sur les avenues Ambe et Uru, derrière le stade de la Concorde.
« Il y a environ deux heures que le feu consume des maisons. Difficile pour l’instant d’établir un quelconque bilan ni l’origine du feu, mais l’on note déjà des dizaines de maisons parties en fumée », a déclaré Jean-Pierre Mizinzi, bourgmestre de Kadutu.
Ce drame survient à peine un jour après un autre incendie spectaculaire survenu le mardi 30 juillet à la Station-Service « Service Station au Kivu » (SSK), anciennement « Spaco », située à l’entrée de l’ISDR et non loin de l’Hôpital Général de Référence de Bukavu dans le quartier Nkafu. Cet incendie aurait été causé par l’utilisation imprudente d’une cigarette ou d’un téléphone par un conducteur de véhicule en plein chargement de carburant pour le compte d’une société minière.
Face à cette recrudescence des incendies, le Gouverneur Jean-Jacques Purusi n’écarte pas l’hypothèse de comportements criminels visant à profiter du chaos pour voler. « Nous devons être fermes. Mon gouvernement mettra tout en œuvre pour identifier et appréhender les individus impliqués dans ces incendies criminels », a-t-il affirmé.
Les efforts pour maîtriser les incendies sont compliqués par des résistances locales. Les véhicules anti-incendie ont rencontré des obstacles, car certains jeunes sur les lieux ont opposé une résistance.
Ce comportement est fermement condamné par les autorités provinciales, qui appellent à la coopération de la communauté pour prévenir de telles situations à l’avenir.
La rédaction