Le vendredi 2 août 2024, une mobilisation massive est prévue à la frontière de Kasindi pour le onzième rendez-vous du Genocost. Cet événement annuel commémore les victimes des atrocités perpétrées contre les Congolais, particulièrement dans l’esmt du pays.
Organisée par des militants des droits de l’homme et soutenue par le gouvernement congolais, cette journée de mémoire coïncide avec l’anniversaire du début de la deuxième guerre du Congo en 1998.
Des femmes enterrées vives, des hommes déchiquetés à la manchette, des filles violentées et des garçons tués et d’autres forcés à adhérer dans les troupes des réseaux terroristes, des engins roulants et des maisons d’habitations et de commerce incendiées ainsi que, des marchandises et biens valeureux pillés.
C’est en plus bref le paysage criminel qui illustre en grosso modo le tableau vital du vécu quotidien dépourvu d’une luminosité, pour les citoyens congolais surtout de la partie orientale de la République Démocratique du Congo en Afrique.
Ce jour reste le conflit le plus mortel depuis la deuxième guerre mondiale comptant plus de 6 millions de morts. Chaque année, les activistes des droits de l’homme s’activent pour immortaliser cette journée tragique.
« Pour ce onzième rendez-vous du Genocost, nous appelons tout le monde le vendredi 2 août 2024 à l’endroit emblématique de la cité frontalière de Kasindi, l’espace 3×3 sur la route nationale numéro 4, à l’entrée principale du marché central de Lubiriha où nous allons commémorer les mémoires des congolais sauvagement tués, par les ennemis de la paix en RD Congo« , a fait savoir Fidèle Mutupeke militant de la Lucha section de Kasindi, lors d’un entretien avec le reporter de lesvolcansnews.net .
Toutefois, les heures vespérales sont privilégiées puisque selon les organisateurs de cette activité posthume et très nostalgique, la cérémonie des dédicaces consistera à allumer une bougie en unisson avec les autres endroits tellement meurtriers.
Il convient de noter tout de même que, le mot Genocost signifie « le génocide pour des gains économiques ». C’est une combinaison de Génocide et Coût. C’est depuis le 2 août 2013 que, la plateforme d’action de la jeunesse Congolaise (CAYP) initie des mobilisations citoyennes. Ces derniers temps, le gouvernement congolais y participe activement.
PAUL ZAÏDI
0 Comments