La tranquillité de Katolo, une agglomération du groupement de Buzi, chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe (Sud-Kivu), est troublée par une série de vols de bétail domestique.
Des porcs, moutons, chèvres et oiseaux de basse-cour sont régulièrement dérobés par des individus non identifiés, exacerbant les craintes des habitants.
Le dernier incident en date, survenu dans la nuit de dimanche à lundi 29 juillet, a vu au moins trois chèvres volées et égorgées. Les responsables présumés de ce vol seraient des éléments Wazalendo, membres du mouvement de la Révolution Patriote MPR/COPACO.
« Trois de mes chèvres ont été volées et égorgées par ces malfrats à Katolo. La situation devient de plus en plus compliquée. Lorsqu’ils ont pris la fuite, ils ont laissé tomber un papier qui nous a permis de les identifier », a témoigné un propriétaire de bétail, qui a souhaité rester anonyme.
Des sources locales affirment que le bétail volé est ensuite transporté vers le marché central de Minova, où il est vendu aux responsables de restaurants. Cette activité illicite suscite une profonde inquiétude parmi la population de Katolo.
Fatigués par la fréquence des vols attribués aux éléments Wazalendo, les habitants de Katolo appellent désormais les autorités militaires à intervenir de manière décisive et à appliquer la loi pour mettre fin à ces actes de banditisme.
La rédaction
0 Comments