RDC : Les forces de la coalition FARDC-UPDF sauvent 23 personnes enlevées par les ADF

Posted on


Les forces conjointes de la FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) et de l’UPDF (Ugandan People’s Defence Forces) ont réussi à sauver 23 personnes, dont 13 mineurs, qui avaient été enlevées par les rebelles des ADF (Allied Democratic Forces) près de la rivière Malibongo, au nord de Tokomeka, dans la province de l’Ituri.



Les combats ont éclaté lorsqu’un détachement des forces conjointes est entré en confrontation avec les ADF. Selon un communiqué de la Cellule de Communication Shujaa, « Il s’agit de 16 femmes et 7 hommes, accueillis au quartier général tactique de l’UPDF à Luna, après avoir été extraits de la jungle par les forces mobiles conjointes, » ont précisé le Lieutenant-Colonel Mak Hazukay et le Major Bilal Katamba.



Parmi les rescapés se trouvent 13 mineurs, dont trois nourrissons de moins d’un an, qui souffrent de malnutrition sévère. « Une équipe médicale commune leur prodigue des soins d’urgence pour leur sauver la vie, » ont ajouté les responsables.

Les mères des nourrissons reçoivent également des soins médicaux de base sur le terrain. Des dispositions sont en cours pour leur transfert vers un établissement médical où elles bénéficieront de soins plus complets.



L’opération Shujaa, qui se poursuit depuis 31 mois, a pour objectif de neutraliser les ADF, une organisation terroriste liée à l’État islamique. Les forces conjointes continuent de mener des opérations pour sécuriser la région et mettre fin aux activités des groupes armés dans l’est de la RDC.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment