Le Royaume du Bushi et l’ensemble de la nation congolaise sont en deuil après le sommeil de Sa Majesté le Mwami Kabare Rugemananzi II.
Le roi de la chefferie de Kabare s’est reposé dans la soirée du samedi 28 juillet à Rabat, où il se trouvait pour des soins médicaux.
La triste nouvelle a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par la famille royale et la communauté Bushi-Buhavu Cinyabuguma, une organisation regroupant les peuples Shi et Havu.
Selon un communiqué officiel signé par Joseph Nkinzo, président de Cinyabuguma, le Mwami Kabare avait quitté le Congo il y a plusieurs mois pour suivre un traitement médical au Maroc. La famille royale et la communauté Bushi-Buhavu se concertent actuellement pour organiser les obsèques du défunt souverain. Les détails du programme seront communiqués ultérieurement.
Le Mwami Kabare Rugemananzi II a été élu en 2018 député provincial avant de céder son siège en 2023 à son fils, Alexandre Kabare, qui était son premier suppléant. Sa disparition marque la fin d’une ère pour la chefferie de Kabare et pour l’Alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo (ANATC/Sud-Kivu), dont il était le président.
La communauté shi, ainsi que toute la nation congolaise, pleurent la perte de ce dirigeant respecté, dont le règne a été marqué par un engagement profond envers le développement et la préservation des traditions locales.
La rédaction
0 Comments