La ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo, a de nouveau été le théâtre d’un incendie dévastateur ce samedi 27 juillet 2024. Au moins quatre ménages ont été touchés par un feu qui s’est déclaré aux environs de 18 heures locales dans le quartier Mabanga-Sud, commune de Karisimbi, aux environs de l’église « Ahadi Ikobo » de la 8e CEPAC (Communauté des Églises Pentecôtistes en Afrique Centrale) Siloamu-Katindo.
L’incendie a commencé dans une maison où un brasero avait été laissé sans surveillance en l’absence des parents. Le feu s’est rapidement propagé aux parcelles voisines, numéros 83 et 84 de l’avenue Ikobo. Selon les témoignages recueillis sur place, les jeunes du quartier, sous la supervision du chef d’avenue, ont tenté de maîtriser l’incendie en démolissant des maisons en planches adjacentes et en utilisant des pierres et de l’eau.
Ce n’est que plus tard que les pompiers de la Protection Civile de Goma sont arrivés sur les lieux pour éteindre le feu. Bien qu’aucune perte en vie humaine n’ait été signalée, de nombreux biens de valeur ont été détruits, laissant les victimes sans abri pour la nuit.
L’église « Ahadi-Ikobo », un centre de la paroisse Siloamu-Katindo dirigée par le Révérend Norbert Kibandja Mbhua, président du District de Goma de la 8e CEPAC, n’a pas été touchée par l’incendie.
Les incendies sont fréquents à Goma, notamment en raison de la prédominance des constructions en planches, particulièrement dans des quartiers comme Mabanga-Sud et d’autres parties de la commune de Karisimbi.
Magloire MUTULWA
0 Comments