La société civile de Buzi, située dans le territoire de Kalehe, annonce une marche pacifique pour le mardi 30 juillet 2024, visant à exiger une meilleure gestion de l’eau et la démission du comité gestionnaire en charge dans la région de la chefferie de Buhavu.
Dans une lettre adressée au chef du groupement de Buzi ce mercredi 24 juillet, la société civile, dont une copie a été obtenue par LES VOLCANS NEWS, a précisé que cette mobilisation civique se déroulera sous le thème de la défense des droits des citoyens face aux tracasseries administratives et fiscales auxquelles sont confrontés les habitants, notamment dans les zones de plage de Buzi.
« nous exigeons la démission de Mr KANKU SINDANI, son équipe monte de toute pièce sans respect du présent article ainsi que le retour à la tarification de la maintenance des ouvrages hydrauliques comme convenu dans la réunion du 04 Juin 2024 mais aussi dénoncer les tracasseries administratives et fiscales aux differents beachs ou ports. Cette activité qui se tiendra le Mardi 30 Juillet 2024 à partir de 9 heures aura comme point de départ BUDONDO Centre commercial, Kalere-Centre commercial, Rutshunda Centre commercial, Chungiri-Centre commercial pour chuter au Bureau du Groupement de Buzi avec lecture du Memorandum de la population », indique la correspondance.
La société civile a également sollicité de l’autorité locale l’assurance que toutes les mesures nécessaires soient prises par les services de sécurité locaux pour encadrer cette manifestation, soulignant que le droit constitutionnel à la liberté de manifestation doit être respecté conformément à l’Article 26 de la Constitution de la République Démocratique du Congo.
Le 15 juillet dernier, les organisations de la société civile de Buzi avaient déjà exprimé leur mécontentement face à ce qu’elles ont qualifié d’incompétence » de la part du gestionnaire local de l’eau, accusé de surfacturation alors que la population locale, affectée par les conséquences de la guerre du M23 avec plus de 600 000 déplacés, souffre toujours de pénuries d’eau persistantes.
La marche du 30 juillet prochain s’annonce donc comme un moment clé où la communauté de Buzi exprimera de manière collective ses préoccupations et revendications quant à la gestion des ressources en eau cruciales pour la vie quotidienne des habitants.
Jackson Luanda Maliyabwana
0 Comments