Une marche pacifique est programmée par la société civile de Buzi à Minova en territoire de Kalehe (Sud-Kivu), pour exiger la bonne gestion de l’eau et la démission du comité gestionnaire de l’eau dans cette entité de la chefferie de Buhavu.
Dans une lettre d’information adressée au chef du groupement de Buzi ce mercredi 24 juillet et dont lesvolcansnews.net s’est procuré d’une copie, la société civile précise que la marche aura lieu ce mardi 24 juillet. Elle a aussi pour but de dénoncer les tracasseries administratives et fiscales aux différents beachs de Buzi dont sont victimes les paisibles citoyens.
« Cette activité qui se tiendra le Mardi 30 Juillet 2024 à partir de 9 heures aura comme point de départ BUDONDO Centre commercial, Kalere-Centre commercial, Rutshunda Centre commercial, Chungiri-Centre commercial pour chuter au Bureau du Groupement de Buzi avec lecture du Memorandum de la population », peut-on lire dans cette correspondance.
Cette structure d’appui à la démocratie sollicite auprès de l’autorité locale, l’instruction à tous les services de sécurité locaux à prendre les dispositions nécessaires pour l’encadrement de cette manifestation.
« En vertu de l’Article 26 de la Constitution de la RDC, notre pays : La liberte de manifestation est garantie. Toute manifestation sur les voies publiques ou en plein air impose aux organisateurs d’informer par écrit l’autorité administrative compétente. Nul ne peut être contraint à prendre part à une manifestation, la loi en fixe les mesures d’application », a-t-elle soutenu.
Pour rappel, les organisations de la société civile de Buzi ont dénoncé le 15 juillet dernier, « l’incompétence » de la part du gestionnaire de l’organisation locale qui gère l’eau à Buzi, qui au lieu de trouver des solutions idoines et durables au problème de pénurie d’eau, se livre « à la surfacturation » de la population affectée par la guerre du M23 avec plus de 600 000 déplacés.
Jackson Luanda Maliyabwana
0 Comments