Lancée en 2021 depuis Brazzaville, la startup fondée par l’ingénieur informaticien congolais Jonathan Yanghat veut s’affirmer dans la livraison et le E-commerce à Kinshasa, dans la région de l’Afrique centrale et sur l’ensemble du continent. Trois ans après, la startup veut se positionner comme acteur majeur dans l’écosystème africain. Recevant et se faisant livrer des articles comme on peut le faire dans tous les pays développés, le jeune entrepreneur ambitionne de devenir l’un des géants du marché dans le monde grâce à ses différents partenariats.
Une plateforme tout-en-un pour une adoption facile
Depuis sa création, Noki Noki qui signifie en lingala « Vite- vite », ou encore « rapide-rapide » a développé tout un écosystème d’applications pour répondre aux besoins de la population et pour offrir une solution tout-en-un avec laquelle il est possible de payer et de se faire livrer tous types de produits, que l’on soit un commerce ou un particulier.
Pour faciliter l’utilisation de ces différents services, la start-up a lancé en 2024 sa solution de paiement mobile Noki Pay. Elle propose un wallet permettant d’envoyer, de transférer et de payer directement. Grâce à Noki Pay, M. Yanghat souhaite répondre à la problématique liée au cash en rassemblant différents portefeuilles électroniques au sein d’un même wallet pour faciliter les opérations entre clients en toute tranquillité. La start-up fonctionne de manière progressive avec une base très large pour contenir toutes les transactions. M. Yanghat veut s’appuyer sur ses divers partenaires de mobile money pour assurer à ses clients une bonne qualité de service. Pour le moment le service est disponible uniquement au Congo Brazzaville et en République Démocratique du Congo, cette solution devrait s’étendre à l’ensemble du marché de la start-up , permettant ainsi de faciliter les transactions et les flux financiers dans l’ensemble de l’Afrique Centrale.
Au-delà de Noki Pay, l’entrepreneur mise aussi sur Noki Drive, pour digitaliser les différents marchés du retail [les casinos, carrefours, magasins, boutiques] etc.
Dans le secteur du BtoB Noki Delivery déployé au Sénégal, au Gabon, en Côte d’Ivoire, en RDC et au Congo-Brazzaville permet à une autre entreprise qui fait le commerce en ligne et souhaitant se développer dans un pays d’envoyer un stock à Noki Noki qui, va s’en charger de livrer les colis. Cette solution permet notamment de faciliter le commerce intra-régional en Afrique Centrale.
Pour ce qui est de la livraison, Noki Noki propose également Noki Express qui s’adresse aussi aux particuliers pour la livraison de courrier, de gros colis, de marchandises etc.
A la conquête de l’Afrique Centrale et du Congo voisin
En juin 2024, M. Yanghat effectue une levée de fonds de 3 millions de dollars avec le fonds d’investissement Uma Ventures pour étendre les activités de Noki Noki sur le continent et dans la région, dont la République Démocratique du Congo (RDC) afin d’améliorer et d’étendre ses services logistiques.
« Dans tout projet, l’argent est un carburant de nos ambitions, si on n’a pas le carburant la voiture n’ira nulle part», assène Jonathan soutenant que, les fonds collectés permettront à son entreprise de résoudre les problèmes liés à la liquidité. Au-delà de pouvoir rendre disponible le service, la startup entend répondre également à la forte demande des clients pour s’assurer une expansion à la hauteur des grandes ambitions qu’elle porte. Cette levée de fonds est une première Congo et représente aussi le moyen de créer une marque forte pour les congolais.
Répondre par l’innovation à des problématiques locales
« …C’est après le covid-19 que l’idée nous est venue de créer Noki Noki pour répondre aux besoins de la population.», relate M. Jonathan Yanghat, assis dans son bureau situé à côté de l’aéroport international de Maya-Maya dans l’Ouest de Brazzaville.
Alors qu’il s’est lancé dans la conception d’applications pour Smartphones et de sites internet en 2016 après avoir suivi une formation à l’Ecole supérieure d’information de Paris, il décide de faire son comeback à Brazzaville, sa ville natale, pour mettre son savoir-faire au service de son continent. C’est alors que la pandémie de Covid-19 a mis en évidence les difficultés de livraison au Congo mais aussi l’importance de développer ces services. De là, naît l’idée de créer une startup qui puisse permettre à la population congolaise de continuer à être approvisionnée en services de base, qu’importe les chocs exogènes.
Seulement une année après s’être installé au pays, le savoir-faire de M. Yanghat lui a valu des mérites notamment à l’édition 2022 de l’Osiane le prix de la meilleure start-up de l’année. Depuis, Noki Noki a pris encore son envol.
Ses services sont désormais disponibles dans d’autres pays et tendent à se développer rapidement en République du Congo dans le but d’être présent dans l’ensemble du pays prendre le contrôle de l’Afrique centrale, ainsi qu’en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Gabon, répondant à un besoin croissant de services de livraison rapide et fiable. En moins de trois ans, Noki Noki ambitionne de générer un flux de transactions de près d’un milliard de dollars cette année. Jonathan a également mis en place Noki Academy, un centre de formation pour mettre en valeur les métiers du secteur de la livraison à domicile, l’initiative qui facilite la création d’emploi chez les jeunes.
Si Noki Noki parvient à se déployer très rapidement et représente un exemple pour une jeunesse congolaise désireuse d’innover, des obstacles à l’innovation continuent d’exister notamment d’un point de vue administratif avec des octrois de permis encore difficiles à obtenir par exemple. Les efforts pour développer le plein potentiel de l’économie numérique doivent être menés conjointement entre toutes les parties prenantes de l’écosystème.
« C’est vrai que l’on veut tous gagner de l’argent mais si on n’est pas tous ensemble on n’arrivera pas à faire fonctionner … », plaide le patron de Noki Noki rappelant la nécessité d’avoir un environnement créatif et innovant.
Patrick-Félix Abely
0 Comments