Basketball : Goma accueille la phase finale du Championnat Provincial du Nord-Kivu

Posted on

Goma est actuellement le centre névralgique du basketball provincial, accueillant la phase finale du Championnat Provincial de Basketball du Nord-Kivu. Cet événement, qui se déroule du mardi 23 juillet au dimanche 4 août 2024 au Stadium de l’Institut Supérieur de Commerce (ISC-GOMA), voit s’affronter six équipes masculines et quatre équipes féminines.

Le week-end promet d’être intense avec des rencontres captivantes. Le samedi 27 juillet, le BC Virunga affrontera PJB Élite chez les dames, suivi d’un match entre Women Hope et Black Panthère. Dans la catégorie masculine, BC Virunga se mesurera à BC Cyclone. Le dimanche 28 juillet, BC Virunga rencontrera Women Hope, Black Panthère défiera PJB Élite, et BC The Young de Beni jouera contre ASB Shem.

Parmi les hommes, le BC The Young de Beni représente fièrement le Grand Nord, rejoignant cinq équipes de Goma : l’ASB Virunga, l’ASB Cyclone, l’ASB Shem, l’ASB Mont Carmel et l’ASB Léopards. Le BC The Young a effectué un long périple de deux jours, traversant l’Ouganda et le Rwanda en raison de l’insécurité dans certaines zones du Nord-Kivu. Arrivés à Goma le mercredi 24 juillet, leur premier match contre l’ASB Mont Carmel, initialement prévu le jeudi 25 juillet, a été reporté au lundi 29 juillet par la Ligue de Basketball du Nord-Kivu.

Les équipes masculines sont réparties en deux groupes : le Groupe A avec BC Virunga, BC Cyclone, et ASB Léopards, et le Groupe B avec ASB Shem, BC Mont Carmel, et BC The Young de Beni. Chez les femmes, toutes les équipes en lice sont de Goma : BC Virunga, PJB Élite, Black Panthère, et Women Hope. Le BC Umoja Monusco de Beni, champion de l’année dernière, a déclaré forfait à la dernière minute.

Les demi-finales auront lieu le mardi 30 juillet. Les premiers de chaque groupe affronteront les seconds de l’autre groupe en matchs aller-retour. Les vainqueurs se retrouveront en finale, disputée en double confrontation, les samedi 3 et dimanche 4 août. Chez les dames, les deux premières équipes s’affronteront en finale dans un format similaire. Les champions représenteront le Nord-Kivu à la Coupe du Congo de Basketball à Kinshasa.

Magloire MUTULWA

  • Share

0 Comments

Leave a comment