Ituri : la route Komanda-Mambasa, de nouveau insecure, après un an d’accalmie

Posted on



Après presqu’une année d’accalmie, un mouvement des présumés rebelles ADF est, de nouveau, signalé sur l’axe Komanda Mambasa précisément en chefferie de Babila Bakwanza.

La nouvelle société civile congolaise, coordination territoriale qui en fait l’alerte ce mercredi 24 juillet 2024, révèle que cette situation irrégulière des hommes assimilés aux ADF a repris depuis environ 2 semaines où des mouvements suspects ont été repérés vers Lolwa par des conducteurs.

« Depuis deux semaines, il s’observe encore une circulation libre des présumés rebelles ADF sur la RN4 axe Mambasa-Komanda après un an d’accalmie sur cet axe » alerte cette structure citoyenne dans une dépêche parvenue à notre rédaction ce 24 juillet 2024.

Il est impérieux, persiste Jospin Mbowa le numéro 1 de cette structure citoyenne, que les forces de défense puissent éradiquer cette menace avant la rentrée scolaire 2024-2025.

« Nous demandons à nos forces loyalistes de tout faire pour que la rentrée scolaire soit effective sur cet axe étant donné que suite à l’insécurité qui avait secoué ce tronçon, avait fait en sorte que plusieurs écoles soit délocalisées et viennent fonctionner à Mambasa centre. Il est donc urgent que les services de sécurité se mobilisent pour que la paix reviennent dans la zone avant la rentrée scolaire 2024-2025 » souhaite cet avocat de carrière.

Notons que durant une année d’accalmie observée sur l’axe Komanda Mambasa dans les territoire d’Irumu et Mambasa, les ADF s’étaient concentrés seulement dans la chefferie voisine de Babila Babombi.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment