Ituri : 8 civils retrouvés tués après 4 jours de disparition à Walese Vonkutu

Posted on



Partis le samedi 20 juillet dernier pour récolter le Cacao au village Uesa près d’Otomaber dans la plus médiatisée chefferie de Walese Vonkutu dans le territoire d’Irumu, 8 civils ont été retrouvés tous tués ce mercredi 24 juillet 2024 dans cette partie sud de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

C’est un ex-otage qui témoigne auprès de la convention pour le respect des droits de l’homme CRDH après s’être sauvé de justesse ce mercredi 24 juillet. D’après Christophe Munyanderu, relate cet ex-otage, ces 8 civils ont été massacrés à sa présence après que les ADF aient découvert qu’il était infirmier pouvant les aider éventuellement dans la prise en charge médicale.

« 8 corps des civils tués par les rebelles présumés ADF découverts. C’est depuis le samedi 20 juillet qu’ils sont partis au champ pour récolter de Cacao. Depuis ce jour-là, ils ne faisaient aucun signe de vie » relate cet activiste des droits humains en territoire d’Irumu.

Ceci porte à 10 le nombre de personnes tuées endéans 4 jours soit du 20 au 23 juillet 2024, s’ajoutant sur les morts d’un couple des pygmées retrouvés décapités à Ndalya, relate la CRDH, une ONGD-H basée à Irumu.

« Après découverte d’un couple pygmée le lendemain donc le dimanche 21 juillet 2024 trouvé mort décapité à la machette, tout le village s’interrogeait sur la disparition de ces autres qui n’avaient pas regagné le village. C’est ce mercredi 24 juillet que leurs corps sans souffle de vie décapités venaient d’être retrouvés en décomposition très avancée, qui vient d’alourdir le bilan provisoire de 10 civils tués » poursuit M. Munyanderu.

Cet activiste des droits humains redemande aux autorités militaires la prise de leur responsabilité car c’est inadmissible qu’un mouvement armé prenne le contrôle d’une zone pendant près de 4 ans sans être anéanti.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment