La situation est redevenue calme en début d’après-midi de ce mardi 23 juillet 2024 à Kinyandonyi, une localité située à 10 kilomètres vers l’est de Kiwanja dans le territoire de Rutshuru.
C’est après un échange de tirs de près de 30 minutes entre les rebelles du M23 qui contrôlent la localité et un groupe d’éléments Wazalendo.
Des sources sur place rapportent que c’est vers 12 heures que tirs ont commencé à se faire entendre vers le 11 kilomètres près de la localité Voisine de Nkwenda. Ces tirs ont été à la base d’une paralysie des toutes les activités à Kinyandonyi et Nkwenda.
» C’était vers 12 heures, nous avons entendu des tirs vers le 11eme kilomètres. Les motards qui revenaient de Binza ont roulé à vive allure pour se sauver de ces tirs. Nous nous sommes cachés dans nos maisons durant environ 25 minutes lors que les belligérants s’échangent des tirs. La situation est redevenu calme. Les Wazalendo qui sont venus sont retournés et les activités reprennent petit à petit » explique une habitante.
D’autres sources parlent d’un mouvement de la population du village de Nkwenda vers Kinyandonyi et Kibututu. Ces habitants craignent pour la poursuite des combats entre les deux forces.
Le trafic routier sur l’axe Kiwanja-Ishasha qui a été coupé lors de l’échange des tirs a également repris tard après-midi font savoir d’autres sources.
La rédaction
0 Comments