La Communauté Lombi du territoire de Bafwasende, dans la province de la Tshopo, a lancé un appel urgent jeudi à l’exécutif provincial et à la hiérarchie militaire pour neutraliser une coalition de groupes armés locaux du Nord-Kivu, alliés au M23, responsable de ravages dans la région, selon un mémo.
« Dans ce mémo, la communauté Lombi implore l’intervention immédiate de l’exécutif provincial et des autorités militaires de la Tshopo pour neutraliser la coalition des groupes armés locaux du Nord-Kivu, qui agissent comme supplétifs du M23 et semant la terreur dans le territoire de Bafwasende », peut-on lire dans le document.
La communauté Lombi dénonce l’occupation par l’équipe avancée du M23, sous le commandement de Shokoro, de plusieurs secteurs du territoire de Bafwasende, notamment Bakumu D’Angumo et Barumbi, craignant que cette présence ne soit une manœuvre en vue de la balkanisation du pays.
Des sources locales rapportent que ces agresseurs ont mené des massacres de civils et ont installé de nouveaux chefs coutumiers nommés par le M23, évinçant les autorités légitimes en place. Par exemple, le chef de secteur de Bakumu D’Angumo, M. Benaya, nommé par ordonnance présidentielle, a été chassé et remplacé par Roger Abiamamba, installé par le M23.
La communauté Lombi affirme que ces actions visent à permettre aux forces M23/AFC de prendre le contrôle total du secteur et potentiellement de menacer la ville de Kisangani, capitale provinciale, dans une tentative de conquérir la province de la Tshopo toute entière.
« Tout ce qui se passe actuellement dans cette partie de la province vise à faciliter l’expansion des M23/AFC pour le malheur de la Tshopo et de toute la République », a déclaré la communauté Lombi dans son mémo.
Bafwasende, situé sur la rive droite de la rivière Lindi et desservi par la route nationale 4 à plus de 260 km à l’Est de Kisangani, est l’un des sept territoires de la province de la Tshopo.
La rédaction
0 Comments