Les États-Unis d’Amérique (USA) ont annoncé le renouvellement, pour 15 autres jours, de la trêve humanitaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Celle-ci qui expirait ce vendredi 19 juillet 2024.
Dans un communiqué signé mercredi dernier, le gouvernement américain présente les deux semaines supplémentaires comme une nouvelle opportunité pour la paix.
A Kiwanja dans le territoire de Rutshuru, les avis sont divergents.
Certains habitants estiment que la première trêve qui expire, ce vendredi, n’a rien apporté sur la situation humanitaire dans la zone, pendant que d’autres se réjouissent d’un couloir qui a facilité les mouvements de retour des certains déplacés.
Ces habitants souhaitent que la guerre prenne fin sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu.
« Nous souffrons. Nous nous inquiétons de cette décision de la communauté internationale. Nous n’avons plus besoin de la guerre. Pendant cette trêve, nous aurions aimé que le gouvernement et les parties belligérantes se mettent ensemble pour finir la guerre »
» Ce n’est pas une réponse à nos besoins. Ça n’a pas eu vraiment de sens, »
» Dans la trêve, il y a eu la guerre vers Masisi, Lubero, etc. Donc, il n’y a eu aucun cessez-le-feu », ont-ils affirmé.
En dépit des mouvements de retour des populations dans le territoire de Rutshuru, aucune action humanitaire concrète n’a été rapportée pendant les deux semaines finissantes de la précédente trêve, déplorent plusieurs acteurs dans la région.
Dieu-Merci Mumbere
0 Comments