Présumée collaboration de l’Ouganda aux M23 : la rupture de la coalition FARDC-UPDF exigée par la société civile de l’Ituri

Posted on

La société civile de la province de l’Ituri, située au nord-est de la République Démocratique du Congo, recommande au gouvernement congolais de rompre avec tous les accords signés avec le gouvernement Ougandais.

C’est notamment l’accord dans le cadre des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF dans la traque des ADF considérés comme ennemi commun pour les pays de Félix Antoine Tshisekedi et de Yoweri Kaguta Museveni.

Souhait exprimé après l’analyse du rapport des experts des Nations-Unies qui confirme l’appui de l’Ouganda aux rebelles du 23 mars dits M23 soutenu par le Rwanda.

Dieudonné LOSSA, coordonateur de cette structure citoyenne, rapporte, ce vendredi 19 juillet, que c’est inadmissible de cohabiter avec celui qui soutient l’ennemi. Il précise que cette décision permettra à l’armée ougandaise de ne pas avoir l’idée sur les stratégies des défenses et sécurité du pays.

Rappelons que c’est depuis le mois de novembre 2021 que les deux pays conjuguent les efforts dans l’éradication du phénomène ADF à l’est de la RDC.

Rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment